Conférences

  • Conférences 2018-2019
  • Conférences 2017-2018
  • Conférences 2016-2017
  • Les conférences programmées au CAPOP de septembre 2016 à juin 2017:


    Conférence «Une approche en Analyse Psycho-organique pour le traitement des traumatismes psychiques»

    Conférence de Anne MICHEL, jeudi 20 septembre 2016 à 20h30 au CAPOP (Métro République)

    La question du traumatisme psychique est au cœur de bien des interrogations et fait l’objet de nombreuses recherches et publications dans le champ de la psychothérapie. La FF2P centrait son congrès annuel de 2013 sur la question « Quelles approches en psychothérapie pour dépasser le psycho-traumatisme ? ». De nombreuses réponses étaient apportées au cours d’interventions aussi riches que variées.

    L’Analyse Psycho-Organique ne dispose pas, pour le moment, d’une proposition formalisée de traitement du traumatisme psychique contrairement à des thérapies qui se sont orientées vers la résolution de ce type de problématique. Cependant, les outils dont disposent l’Analyste Psycho-Organique permettent tout à fait de travailler à la « résolution du trauma ».

    Dans mon intervention, je souhaiterais :
    - présenter succinctement quelques définitions cliniques autour du psycho-traumatisme,
    - donner un rapide aperçu d’approches centrées sur le trauma (comme l’EMDR),
    - développer une proposition de traitement du traumatisme psychique avec des outils spécifiques à l’Analyse Psycho-Organique,
    - exposer un cas clinique afin d’illustrer ma proposition.

    Anne MICHEL reçoit des adultes en psychothérapie individuelle dans un cadre de pratique libérale à Fontenay-sous-Bois (94)
    Formée en Analyse Psycho-Organique : formation de base, spécialisation en thérapie de couple et formation à la supervision.
    Elle a été pendant 7 ans accompagnatrice de malades en fin de vie et de familles endeuillées dans une unité hospitalière de soins palliatifs.
    Elle pratique aujourd’hui la supervision de collègues et de soignants en individuel, en groupe et en institution en région parisienne et en province.
    Elle propose des formations sur la clinique psychothérapeutique, notamment autour du psychotrauma (psychopathologie et traitement en psychothérapie du traumatisme psychique) et du cadre thérapeutique.


    Conférence «L’inconscient dans l’économie – Effets inconscients de la mondialisation,
    Sens de la dette, des investissements collectifs et des crises»

    Conférence de Delphine DELLA GASPERA, jeudi 4 mai 2017 à 20h30 au CAPOP (Métro République)

    livre-della-gaspera

    L’économie est souvent présentée comme obéissant à des lois objectives, produit de l’action d’individus rationnels faisant des choix optimaux. En réalité, l’économie est faite de toutes nos actions, conscientes et inconscientes, fruit de choix pouvant parfois paraître irrationnels, et les modèles qui tentent d’expliquer le fonctionnement de l’économie sont eux aussi emprunts de la subjectivité de ceux qui les construisent.

    C’est la raison pour laquelle je choisis délibérément de parler de l’économie à partir de ma propre subjectivité et de mes ressentis, et d’interroger les dimensions inconscientes des comportements qui constituent l’économie au quotidien. Mon objectif est de permettre à chacun d’oser penser l’économie autrement, avec ce qu’elle présente de profondément humain.

    Lors de cette conférence, nous réfléchirons ensemble aux effets anxiogènes de la mondialisation économique, au sens de nos dettes collectives en lien avec notre histoire, en particulier avec les traumatismes des deux guerres mondiales, aux liens entre accroissement des inégalités dans le monde et montée du terrorisme, et aux mécanismes inconscients pouvant être à l’origine des crises économiques.

    Delphine Della Gaspera exerce aujourd’hui comme psychologue psychothérapeute après avoir travaillé pendant 15 ans à la Banque de France, dont 10 années en tant qu’économiste au sein de la Direction des Relations internationales et européennes, puis de la Direction des études microéconomiques et structurelles.
    Diplômée de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC) et de l’Institut de psychologie René Descartes (Paris V), elle s’est formée à la psychothérapie à l’École française d’Analyse psycho-organique (EFAPO) et à la psychanalyse des liens dans le cadre de l’association Apsylien.
    Elle reçoit des patients en psychothérapie depuis 2008 et organise des ateliers d’écoute groupale destinés à réduire la souffrance dans les équipes, à développer l’art de l’être et à favoriser le travail collaboratif.
    Elle a publié en 2014 un livre intitulé L’économie moderne au risque de la psychanalyse – Pour un développement plus sain, disponible sur place.
    Pour tout information sur le livre, voir le site http://livres.delphinedellagaspera.com


    Conférence «La connexion organique en Analyse Psycho-Organique – L’ouverture à l’espace thérapeutique entre sensation corporelle et pensée réflexive»

    Conférence de Marc TOQUET, jeudi 26 juin 2017 à 20h30 au CAPOP (Métro République)

    Ouvrage L'Analyse Psycho-Organique

    Créée par Paul Boyesen à partir de 1975, l’Analyse Psycho-Organique est une synthèse des psychanalyses, des psychothérapies psycho-corporelles et des thérapies humanistes. Méthode nouvelle, originale, avec des façons de faire et des concepts spécifiques, elle se développe beaucoup actuellement et obtient des résultats thérapeutiques souvent remarquables.

    Durant cette conférence, je développerai l’un des aspects les plus originaux de l’Analyse Psycho-Organique qui est celui de la « Connexion organique ». Ce terme regroupe une grande partie des voies d’accès à notre travail thérapeutique spécifique (respiration, image, expression, mouvements, voix, régression positive, rêves éveillés et rêves nocturnes,..) qui constituent un tout homogène et en même temps diversifié. Rien sans doute ne représente mieux l’identité et la spécificité de l’Analyse Psycho-Organique que notre capacité et nos moyens de travailler au niveau de cette « Connexion organique ». C’est ce que je tenterai de montrer durant cette rencontre.

    Marc TOQUET est psychologue clinicien et psychothérapeute. Titulaire d’un DEA de psychanalyse, il a enseigné la psychologie clinique et la psychanalyse à l’Université Paris Diderot Paris-7 et dans de nombreuses autres institutions.
    Analyste psycho-organique, il reçoit des adultes, des enfants, des adolescents en séances individuelles, en groupes continus de psychothérapie, ainsi qu’en stages résidentiels. Il travaille aussi en psychothérapie de couples.
    Superviseur et formateur à l’EFAPO, il est passionné par l’originalité, la créativité, et l’efficacité de l’Analyse Psycho-Organique.
    Co-auteur de l’ouvrage « L’Analyse Psycho-Organique. Les voies corporelles d’une psychanalyse », L’Harmattan 2015, et de « De la psychanalyse freudienne vers une psychanalyse intégrative » in « Les fondements des psychothérapies », Dunod 2014, son travail de recherche vise à approfondir et à développer la spécificité et la créativité de l’Analyse Psycho-Organique.