IGNACIO Valérie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tél : 06 83 00 45 13

Email : vignacio@free.fr

Formation : EFAPO, (Ecole Française d'Analyse Psycho-Organique). Maitrise de Psychologie, DEA de neuroscience.

FAIRE UNE PSYCHOTHERAPIE, POURQUOI ? Entreprendre une psychothérapie  c’est espérer réduire, mettre fin à une souffrance ou à un mal de vivre. On peut sentir un jour que l’on ne parvient plus à avancer en cherchant appui auprès de son entourage. Les difficultés   nous débordent. Celles-ci concernent notre vie sociale ou notre vie affective. On est confronté de façon répétée à l’impossibilité à faire entendre sa voix, à trouver sa place, à pouvoir dire « non », à mettre la juste distance entre soi et l’Autre. Parfois des troubles somatiques s’installent. Il s’agit alors de reprendre contact avec notre identité, d’interroger le sens que l’on donne à sa vie , de retrouver notre autonomie et une plus grande estime de nous-même. C’est un engagement qui mène à un  ressenti plus intime avec soi-même, favorise  une mise en mouvement interne et nous permet de  retrouver une meilleure communication au monde.

COMMENT  JE TRAVAILLE   ? Le 1er rendez-vous  vous permet d’exposer votre demande. La séance dure 55 minutes. La dynamique relationnelle entre le thérapeute et son patient est un  outil central de la thérapie. La parole,  le langage du corps par ses ressentis, les images mentales et les rêves   sont nos matières premières  et les voies d’accès aux différentes instances psychiques. L’écoute du conscient et de l’inconscient participe à la dissolution des blocages générateurs de souffrance, de conflits internes, de confusion. Mon cadre théorique   se réfère à la psychanalyse  enrichi par l’apport des psychothérapies psychocorporelles.

QUI SUIS-JE ? J’ai une expérience professionnelle dans l’éducation nationale où j’ai exercé des fonctions diverses. Je suis diplômée en psychologie et en neurosciences. J’ai été formée à la psychothérapie par l’Ecole Française d’Analyse Psycho Organique .

Adhérente SOFRAPSY (membre de la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse FF2P) dont le code de déontologie cadre l’exercice de la psychothérapie.  Active à  l’APSOS (Accès à la Psychothérapie en Soutien Sociale)